Confession de foi détaillée*
1. Le Vrai Dieu
Nous adorons un seul Dieu qui existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout en ayant pleinement la même nature divine unique, les trois personnes restent distinctes et ont des rôles séparés qui leurs sont propres. Le Père conçoit des projets divins et accomplit ses œuvres pour la création par la médiation du Fils. Le Père et le Fils sont présents dans le monde et y agissent par l'Esprit.
Nous croyons que Dieu est absolu, immuable, omnipotent, omniprésent, omniscient, infiniment sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est la vérité. Il est amour. Il est le Créateur de toutes choses, et toutes choses tiennent par lui et en lui ; Il est souverain sur toute la création. C'est à lui que nous devons, au plus haut degré qui soit, la confiance, l'obéissance, la gratitude, l'amour et la louange.
2. La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu, et qu'elle a en tant que telle une autorité pleine et entière. C'est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu'elle nous donne ne peut être modifiée ou complétée par aucune autre.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l'origine et à la formation des soixante-six livres de la Bible. Nous croyons qu'il en a lui-même assuré la perfection de l'enseignement et l'entière vérité dans chaque détail. Par l'inspiration plénière qu'ils ont reçue, les auteurs humains de la Bible nous ont donné la Parole de Dieu. Sans cesser d'utiliser des mots humains dans un contexte historique, la Sainte Écriture a été écrite sans erreur dans les manuscrits originaux, exprimant avec une parfaite fidélité ce que Dieu voulait dire.
Nous croyons que la Bible est pleinement suffisante pour révéler ce que nous devons savoir afin d'atteindre le salut, de vivre selon Dieu et de trouver notre joie en lui.
Nous croyons que le but de l'interprétation de l'Écriture est de déterminer le sens et le message voulu par ses auteurs. La Bible a été écrite en langage humain et doit être interprétée selon les conventions normales du langage et le respect de la diversité thématique et littéraire qu'elle contient. Chaque texte doit être interprété conformément au reste de l'Écriture.
3. La Création et l'Homme
Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a librement créé l'univers et tout ce qu'il contient, les choses visibles et invisibles. Nous croyons que la création était originellement entièrement bonne, et que Dieu a encore sur elle un projet de justice et d'amour.
Nous croyons que Dieu a créé l'homme et la femme à son image, en tant qu'êtres matériels et spirituels. Il appelle tout le monde à vivre selon sa volonté. Ils devront répondre personnellement de leurs actes au jour fixé pour le jugement.
4. La séparation d'avec Dieu et ses conséquences
Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont perdu leur condition initiale, et toute la création subit les conséquences de leur péché.
Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, sauf Jésus-Christ, sont dans leur condition naturelle, séparés de Dieu, enclins au mal, asservis au péché et sous la domination de Satan. Ils transgressent les lois de Dieu et restent pour cette raison sous la menace de la perdition éternelle.
Nous croyons cependant que Dieu dans sa bonté donne aux hommes accès à sa grâce. Chaque être humain est appelé à répondre à cette offre de son vivant, selon la lumière dont il dispose et qui détermine son destin éternel.
5. Jésus-Christ et son œuvre
Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils unique et éternel de Dieu et qu'il s'est fait homme pour notre salut. Conçu du Saint-Esprit et né d'une vierge, Marie, il est à la fois vraiment homme et vraiment Dieu. Il est le Messie promis par les prophètes. Bien qu'il se soit volontairement humilié, le Fils de Dieu a manifesté une perfection complète en ce qui concerne la vérité et la bonté.
Tenté comme nous en toutes choses, il est resté parfaitement saint. Ayant reçu le Saint-Esprit pour son ministère, il voyagea à travers Israël pour enseigner et accomplir de nombreux miracles qui attestent l'origine divine de sa mission. Dans sa vie comme dans sa mort, il accomplit pleinement la volonté de Dieu, exprima sa pensée et démontra l'immensité de son amour.
Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et est mort sur la croix. Pour satisfaire la justice de Dieu, il offrit sa vie en sacrifice expiatoire pour les pécheurs et souffrit pour eux le châtiment qu'ils méritaient.
Nous croyons que Jésus-Christ a été physiquement ressuscité et a été élevé au ciel. Il est assis à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de lui pour les siens ; Il viendra les prendre avec lui pour établir le royaume de Dieu dans toute sa gloire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il jugera les vivants et les morts. Il est Sauveur et Seigneur.
6. Le Salut à travers Jésus-Christ
Nous croyons que c'est par la grâce que les hommes peuvent être sauvés, par la foi. Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, à la lumière de l'Évangile et par l'action de l'Esprit Saint, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés et fait appel à lui pour l'œuvre expiatoire accomplie à la croix. Uni au Christ et recevant ainsi les bienfaits de sa mort et de sa résurrection, le pécheur se voit accorder le pardon de ses péchés, obtient les mêmes droits que s'il avait obéi à la loi de Dieu et jouit de la faveur de Dieu. Il est baptisé dans l'Esprit, qui lui donne une nouvelle naissance et la vie éternelle, et le joint au peuple de Dieu. Sans atteindre la perfection sur terre, il s'engage dans une vie de piété, d'obéissance à Dieu, de témoignage de l'Evangile et de service à la gloire de Dieu, démontrant par ses actes la réalité de sa foi et de son repentir.
Nous croyons que, par sa mort, Jésus-Christ a porté nos souffrances et nos maladies et a acquis la rédemption de notre corps. Par conséquent, nous connaîtrons à son retour une guérison pleine et entière. À l'heure actuelle, Dieu peut accorder s'il lui plaît une guérison spéciale en prévision de l'étape finale de la rédemption. Sinon, il incombe au chrétien de le glorifier dans la maladie, la souffrance ou la mort.
7. L'Esprit Saint et son action dans la vie chrétienne
Nous croyons que la personne du Saint-Esprit est pleinement divine et ne fait qu'un avec le Père et le Fils. Il est donné à chaque croyant et vient habiter en lui lorsque par la foi il est uni au Christ. Sa mission est d'appliquer au croyant les bienfaits de l'œuvre de salut du Christ. Il travaille généralement à travers les Écritures, avec lesquelles Il ne peut pas être en conflit. Il travaille dans le cœur du croyant pour qu'il comprenne les Écritures, les reçoive avec foi et s'y soumette. Il produit du fruit dans le croyant ; Il lui permet de progresser dans la vie chrétienne et de persévérer jusqu'au bout. S'appuyant sur son travail en lui, le chrétien essaie de vivre sa vie selon la volonté de Dieu. Sous son action, et doté par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se donner au service des autres dans l'Église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu pour lui. L'Esprit seul peut assurer la communion du croyant avec son Dieu et avec ses frères.
8. L'Eglise
Nous croyons que Dieu a voulu se créer une nouvelle humanité, appelée à l'adorer, et comprenant tous ceux qui ont été régénérés et réconciliés avec lui par le Christ. À cette fin, il a fondé l'Église le jour de la Pentecôte, en accomplissement de la promesse faite à Abraham. L'Église est la communauté de tous ceux qui, de toutes les nations, ont mis leur foi en Jésus-Christ, en adhérant à l'enseignement des apôtres. Le Saint-Esprit unit ces croyants à Christ et les uns aux autres pour former comme un seul corps.
Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur et l'unique chef de l'Église. Il nourrit l'Église par sa Parole, il la conduit par son Esprit et suscite divers ministères pour accomplir sa mission. Il fera apparaître l'Église dans sa plénitude et sa perfection finale au renouvellement de toutes choses. Il donne actuellement à l'Église le mandat de proclamer l'Évangile à toutes les nations et de faire parmi elles des disciples.
Nous croyons que l'église locale est appelée à manifester, à sa manière, la réalité du Corps de Christ. C'est une communauté de croyants nés de l'Esprit, qui, reconnaissant leurs faiblesses, veulent vivre à la gloire de Dieu. C'est le devoir de chaque église locale et de chaque chrétien de préserver l'unité que l'Esprit produit entre les vrais croyants, pour l'honneur de leur Seigneur.
9. Baptême et Repas du Seigneur
Nous croyons que Jésus-Christ a ordonné à son église de pratiquer le baptême et la sainte communion. Les églises locales veillent à ce que leur sens soit bien compris et qu'elles soient pratiquées dans la dignité…
Nous croyons que le baptême est un acte par lequel le croyant manifeste publiquement sa foi personnelle en Jésus-Christ. ** Par ce symbole de purification des péchés, le croyant reconnaît son besoin du pardon de Dieu, et exprime son union avec le Christ qui lui fait bénéficier de sa grâce divine. Par cet acte, le croyant exprime son engagement envers son Sauveur et envers ses frères.
Nous croyons que la Cène, le repas du Seigneur commémore et proclame la mort expiatoire de Jésus-Christ. Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix. En participant à la sainte communion, les rachetés témoignent qu'ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans l'attente joyeuse de son retour glorieux.
10. Vivre selon la volonté de Dieu
Nous croyons que le chrétien est appelé à mener sa vie et à accomplir chaque acte dans l'amour de Dieu et du prochain, dans l'obéissance à l'Écriture et pour la gloire de Dieu. Il le fait en s'appuyant sur l'œuvre de l'Esprit en lui. Vivre selon la volonté divine de Dieu et rechercher ce qui est bon en toutes choses sont l'expression de l'appréciation du croyant pour le salut que Dieu lui a accordé par grâce, en vertu de l'œuvre de Christ. L'obéissance à Dieu vient de la confiance en lui. Toujours moins que parfait, le croyant reste dépendant du pardon de Dieu tout au long de sa vie.
Nous croyons que Dieu nous commande de respecter la personne humaine de sa conception jusqu'à sa mort et de préserver la dignité de chaque être humain.
Nous croyons que Dieu exige la préservation de l'intégrité de l'unité familiale. Le mariage, union d'un homme et d'une femme, est, depuis le début de l'humanité, une institution divine. Cela inclut un engagement commun, approuvé par la société, à vivre une vie ensemble dans l'amour et la fidélité mutuels aussi longtemps qu'ils resteront tous les deux en vie. Dieu nous appelle à veiller sur les besoins physiques, émotionnels et spirituels des membres de la famille dont nous avons la responsabilité.
Nous croyons que Dieu nous ordonne de respecter la propriété d'autrui et d'être digne de confiance dans notre discours. Il nous appelle à promouvoir la justice sociale et à prendre soin de sa création. Chacun est appelé à le servir dans son travail selon ses capacités et ses ressources, tout en se réservant du temps pour la piété personnelle et la vie ecclésiale.
L'autorité politique est une institution divine. Le chrétien doit se soumettre à ceux qui l'exercent, doit prier pour eux, tout en réservant une allégeance absolue à Dieu seul.
11. La résurrection, le jugement final et l'éternité
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement dernier par lequel Dieu manifestera sa parfaite justice en récompensant chacun selon ses œuvres. Ceux qui ont persévéré dans l'incrédulité subiront, dans un état d'existence consciente, le châtiment éternel qu'ils ont mérité. Conformément à la grâce qu'ils ont reçue par la foi, les rachetés jouiront de la gloire éternelle en présence de leur Sauveur.
* Ceci est la déclaration de foi du Réseau Evangélique Français "Réseau FEF" adoptée le 29 janvier 2011. Durance International Church est membre de ce Réseau.
** Les chrétiens peuvent devenir membres de notre Église tout en venant de traditions protestantes qui pratiquent le baptême des enfants s'ils acceptent que notre Église enseigne clairement le baptême des croyants et que nous ne baptiserons pas leurs jeunes enfants. Tous les nouveaux membres donneront un court témoignage de conversion.